Montpellier, d’un club à l’autre

Le football professionnel a failli disparaître de Montpellier à la fin des années 1960. Repères chronologiques de cette période où le vieux S.O.M. meurt et où naît et se trasnforme le club actuel.

  • 1969: le club de football de Montpellier ( le S.O.M.), 17e du championnat de division 2, n’est pas autorisé à conserver le statut professionnel en raison de sa situation financière. Le club repart en championnat de France amateurs.
  • 1970: Le S.O.M. se transforme en Montpellier-Littoral F.C. Le nouveau club profite de la refondation des compétitions nationales. Un championnat National à trois groupes, ouvert aux clubs professionnels et amateurs est créé. La FFF en profite pour relancer le football dans des villes qui ont disparu du paysage professionnel. Montpellier est de ceux-là.
  • 1974: Montpellier-Littoral termine 15e du groupe Sud de division 3. Le stade Richter n’est plus aux normes. Le club fusionne avec le club du quartier de La Paillade, l’A.S.Paillade. Montpellier La Paillade Sport Club repart en division d’honneur. Le club se rapproche très vite de Louis Nicollin, dont l’équipe de son entreprise, la Formation Sportive de Nettoiement, a atteint la finale de la Coupe de France corporative.
  • 5 novembre 1974: La fusion est effective.
  • 1976: montée en division 3.
  • 1978: montée en division 2.
  • 1981: première montée en division 1.
  • 1987-1988: deuxième montée en division 1. Montpellier termine 3e et sze qualifie pour la Coupe de l’UEFA.
  • 1989: Le M.P.S.C. devient Montpellier-Hérault Sport Club. Le club change de couleurs. Le rouge et le blanc (couleurs de la ville) qui étaient déjà les couleurs du vieux S.O.M. sont abandonnés au profit du bleu et de l’orange.
  • 1990: Montpellier remporte la Coupe de France contre le Racing Paris 1 (2-1, après prolongation). 61 ans après la victoire du S.O.M. 
Publicités

6 réponses à “Montpellier, d’un club à l’autre

  1. le MHSC n’est absolument pas l’émanation du SOM ! La page wikipedia à ce sujet est fausse malgré les corrections répétées !

  2. Les couleurs de la ville de Montpellier sont plutôt le bleu et le blanc, issues des armoiries de la ville.

    • Effectivement. Je n’avais pas cherché les armoiries de Montpellier. Je m’étais basé sur le dictionnaire historique des clubs qui dit que le S.O.M. « est fondé au début de l’année 1919 et adopte les couleurs de sa ville: Rouge et Blanc ». Est-ce référence à l’écusson situé en pointe des armoiries, « d’argent chargé d’un tourteau de gueules » ?

  3. Petites informations :
    pour le rouge et le blanc, ce sont bien les armoiries des Guilhem, premiers seigneurs de Montpellier. Le SOM de 1918-1919 porte sur la poche ces armoiries (source Allez SOM de Roger Rabier). Le passage au bleu et blanc date des années 80.
    @pailladin : pour la création du Montpellier de Nicollin, il la date de ses débuts comme président mais si on regarde bien ce n’est que la date de la fusion entre le Montpellier Littoral, émanation du SOM (même numéro d’affiliation à la FFF, mêmes dirigeants ou presque) et de la formation du nettoiement donc oui, il a bien une continuité entre les clubs même si celle-ci n’est pas revendiquée par Nicollin.

  4. Cher Pailladin et Didier Braun : si, il y a bien une continuité entre le SOM et le MHSC.
    La page wikipedia du MHSC (qui cite ses sources) explique bien comment on est passé du SOM eu MLSC puis du MLSC au MPSC/MHSC.
    Nicollin n’est pas reparti de zéro en novembre 1974 avec un soi-disant nouveau club.
    Il a racheté le MPSC (alors dernier de sa poule de DH) à Maître Thévenet (ex-président du Montpellier Littoral et ex-dirigeant du SOM) et l’a renforcé avec ses joueurs corpos du Nettoiement.
    C’est dommage que l’on étudie pas de plus près la génèse de nos clubs (comme en Angleterre) : c’est très instructif !
    Néanmoins bravo pour votre site !

    PS : pour les couleurs de la ville, c’est à la fois le rouge et le blanc (écusson des Guilhèm) et le bleu et le blanc (nouvelles couleurs mises en place par la municipalité de Georges Frêche).

    Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s