Les enfants du Parc des Princes, dans l’hiver 1941

Retrouvées dans les formidables archives de « L’Equipe », ces étonnantes photos datent de 1941. La scène se passe le 18 décembre . Un jeudi, jour des enfants.

Nous sommes au Parc des Princes. Avec la participation du journal « Paris-Soir », la Fédération française de football a invité quelques milliers de scolaires parisiens à suivre une démonstration de football. Y participent la plupart des vedettes des équipes parisiennes de l’époque, qui disputent le championnat de la zone occupée.

Deux équipes ont été composées par l’ancien international Gaston Barreau, membre du comité de sélection de l’équipe de France. Une bleue et une rouge:

  • LES BLEUS: Darui (Red Star) – Herrera (Red Star), Roessler (Red Star) – Meuris (Red Star), Jordan (R.C.Paris), Braun (Red Star) – Lozia (C.A.Paris), Bersoullé (Red Star), Dupuis (R.C.Paris) puis Ozenne (R.C.Paris), Nuic (Avia), Raphy (C.A.Paris).
  • LES ROUGES: Weinstock (C.A.Paris) – Bordier (R.C.Paris), Zabalo (R.C.Paris) – Grizetti (R.C.Paris), Lefèvre (C.A.Paris), Vasquez (R.C.Paris) – Aston (Red Star), Simonyi (Red Star), Bongiorni (C.A.Paris), Joncourt (Red Star), Thévenot (Red Star).

Les gamins de Paris tentent d'imiter le gardien international Julien Darui

Les deux équipes font match nul, 4-4. « L’Auto » a confié le compte rendu du match à un des enfants qui ont assisté à la rencontre, Gilbert Picard, de l’école Saint-Nicolas d’Issy-les-Moulineaux. Il a noté les buts des Rouges (2 de Bersoullé, Ozenne, Lozia) et des Bleus (Joncourt et 3 de Bongiorni). L’important n’est sans doute pas dans le résultat de ce match sans enjeu. Il se situe plutôt dans la conclusion de l’article du jeune garçon: « En résumé, j’ai passé un bon après-midi, en assistant à ce match animé. »

  • Quelques événements de ce mois de décembre 1941 (source: Journal de la France et des Français, Gallimard, 2001):

Le 7: attaque de l’aviation japonaise contre la flotte américaine de Pearl Harbor. Le lendemain, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon. Le 8, à Chelmno, en Pologne, utilisation par les nazis de camions pour gazer plusieurs centaines de juifs. Hitler a décidé d’anéantir tous les juifs d’Europe.

Le 11, l’Allemagne puis l’Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis. Le 12, naissance du Service d’ordre légionnaire, issu de la Légion française des combattants, qui sera un service de police politique. Le 14, exécution par les Allemands de 100 otages français. Le 22, le résistant Charles Pierrepâque est fusillé à Besançon.

Alors, dans ces sombres moments, un instant de plaisir d’enfant n’est pas à négliger. Le petit Gilbert Picard et ses copains ont dû se souvenir longtemps de ce « bon après-midi ».

Les gosses de Paris sur la piste rose du Parc des Princes

  •  Est-ce parce que 125 grammes de chocolat seront alloués aux enfants des catégories E, J1 et J2 (moins de 12 ans) pour Noël en échange du coupon numéro 9 de la carte de ravitaillement que les enfants font la fête au Parc ? 
 
 
 
  

Vas-y Milo (Bongiorni), t'es le plus fort !

 
 
 
  • Non, c’est pour le foot.
A défaut de pain, des jeux… 
Casquette de poulbot;
manteaux qui n’en sont pas
à leur premier hiver;
chaussures qui n’ont pas
fini de souffrir;
mollets de coqs
nourris aux
rutabagas…
 
 
 
 
 Qui sait ? Peut-être allez-vous retrouver sur ces images quelques visages familiers, parmi ces enfants qui ont aujourd’hui plus de 80 ans. Regardez-les attentivement. Si vous reconnaissez quelqu’un, j’en serai ravi. Je le serai encore plus si vous me le faites savoir.
Didier Braun
 
 
Advertisements

2 réponses à “Les enfants du Parc des Princes, dans l’hiver 1941

  1. Je découvre le blog et ses riches photos, bravo!

    Je me permets de compléter avec un plan large de l’ancien Parc des Princes pour mieux revivre l’endroit… (numéro spécial de L’Auto pour l’inauguration de 1932)

    "l'Auto" April 23th, 1932 - inauguration of the "new" Parc des Princes

  2. Magnifique ces photos !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s