De belles images des années 1930, à Saint-Ouen

Pour illustrer le Saint-Ouen du Red Star d’avant-guerre, voici trois magnifiques photos retrouvées dans le fonds de « L’Equipe » (Merci à mes amis des archives).

♦ La première illustration date de 1926. Le match n’a pas été identifié.

A Saint-Ouen, en 1926

Le stade de Paris est en chantier. La foule se presse contre une palissade qui ne paraît pas très solide. Au fond, la butte de terre, adossée à la rue de la Chapelle (la future rue du docteur-Bauer), est interdite au public. Le grand mur qui apparaissait sur les photos des premiers temps a disparu. On aperçoit, au fond à droite, au-dessus des spectateurs, les immeubles de l’avenue Michelet.

♦ La deuxième photo date du 23 septembre 1934. Le Red Star vient d’accéder à la Division 1. Il reçoit le Racing Club de Paris dans un derby qui fait le plein à Saint-Ouen: 117 450 francs sont laissés aux guichets. Le record de recette est battu.

Le Racing va l’emporter 2-1, grâce à deux buts de Robert Mercier, alors que le Red Star a ouvert la marque par le Hongrois Charlie Sas.

Mais le photographe s’est intéressé à l’envers du décor. Quelle bonne idée, vu le résultat !

L'envers du décor à Saint-Ouen

Les messieurs ont mis leur costume du dimanche. Ils portent le chapeau mou ou la casquette. L’un d’eux a sorti pantalons et chaussures blancs: l’été n’est pas si loin. Pour mieux suivre les péripéties de la rencontre, les spectateurs du dernier rang sont montés sur des parpaings trouvés sur un chantier voisin.

A mon avis, on est à l’amorce du virage, près de la butte en terre qui domine le but, du côté de la rue de la Chapelle. Si c’est le cas, la tribune principale est sur la droite. De l’autre côté de la rue, les fenêtres sont ouvertes. Il y a sûrement des habitués qui vont assister au spectacle, gratis. Une petite fille se moque bien des exploits de Hiden, de Thépot, d’Aston ou de Veinante. Elle s’est fait une copine, tout en haut à gauche…

♦ La troisième photo date du 25 décembre 1938. Le Red Star est redescendu en Division 2. Il accueille Colmar. Les deux équipes font match nul: 2-2. André Simonyi et  Arthur Fruleux marquent pour le Red Star. Mohamed Boudjemaa inscrit les deux buts de Colmar. La chronique rapporte que le Red Star joue en rouge, et Colmar en maillot vert à manches blanches, l’habituelle tenue des Audoniens. Cela a troublé le rare public qui a commencé par encourager l’adversaire ! Ils ne sont que 3 000 à avoir bravé le froid terrible: la plupart des joueurs portent même un passe-montagne.

Jour de Noël à Saint-Ouen

Mais enfin, c’est Noël. Alors, l’ambiance est bon enfant. L’accordéon est de sortie. On croirait une scène de la « Belle Equipe » de Julien Duvivier. Mais j’ai bien regardé la photo. Ni Jean Gabin, ni Charles Vanel ne sont pas venus à Saint-Ouen, ce jour de Noël 38, le dernier avant la Guerre.

Didier Braun

Publicités

Une réponse à “De belles images des années 1930, à Saint-Ouen

  1. Merci Mille fois de ces photos nostalgique et de vos différents papiers sur Bauer et le Red Star.
    Cela nous est d’un grand soutient et reconfort moral dans notre entreprise pour préserver ce stade aujourd’hui menacé.
    http://www.stadebauer.fr

    A bientot
    Luc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s