7 janvier 1912: L’OM battu dans le derby marseillais

Deuxième épisode de notre « feuilleton » sur le football il y a 100 ans. Semaine du 7 au 14 janvier 1912. Où le Stade Helvétique confirme sa suprématie provençale sur l’O.M. Où un attaquant du Red Star a raté le début du match. Où les joueurs de Calais n’ont pas chaussé les bons crampons. Où le chroniqueur de « L’Auto » est le père d’une future grande comédienne.

  • 7 janvier 1912: Derby à Marseille. Le Stade Helvétique (en maillot rayé jaune et noir) a battu l’O.M. (maillot blanc) 2-1. Ce n’est pas une surprise: la saison précédente, le Stade avait remporté le titre de champion de France de l’U.S.F.S.A. pour la deuxième fois après celui de 1909. Composition de l’équipe victorieuse donnée dans « L’Auto », en présentation du match: Mac Queen (photo) – Scholl, Baïerlé – Schmutz, H.Haettenschwiller, A.Haettenschwiller – Moret, Bosshard, Macquart, Scheibenstock, Mesmer.
  • Dans L’Auto du 9 janvier, compte rendu de Red Star-Levallois qui s’est déroulé le 7 en championnat de la Ligue (la L.F.A.). L’attaquant Pol Morel, tombé en panne (on ignore si c’est de voiture, de vélo ou de réveil), est arrivé 5 minutes après le coup d’envoi. Hulwicz a pris sa place. Chayriguès stoppe tous les assauts de Levallois. Maës inscrit un but d’un superbe « heading », puis un second qui fait la différence dès avant la mi-temps. Les vedettes audoniennes (6 victoires et 1 nul depuis le début du championnat) ont donc solidifié leur position de leader devant l’Olympique.
  • 11 janvier: « L’Auto » revient sur le match Calais-Lille, disputé le dimanche précédent, en championnat du Nord. Les Lillois l’ont largement emporté: 6-0. Les Calaisiens « prient l’auteur de l’article » de préciser qu’ils ont été gênés par l’état du terrain. « Trop imprévoyants, ils n’avaient pas pris la précaution de munir leurs chaussures de crampons suffisamment longs », précisent-ils. Les Lillois expriment aussi leurs doléances auprès du journaliste qui a eu l’imprudence d’écrire que les joueurs lillois étaient les « élèves » d’André Billy. Or celui-ci n’est plus le président du club. Il s’est brouillé avec Henri Jooris.
  • Robert DesmaretsL’auteur du papier est Robert Desmarets (voir caricature ci-contre). Chroniqueur à « L’Auto », il dirigera plus tard le Vélodrome d’hiver et créera les Six-Jours de Paris. Il était le père de la comédienne Sophie Desmarets.

 

  • 12 janvier: « L’Auto » relève une anomalie dans les règlements olympiques. Le grand athlète Jean Bouin est menacé de ne pouvoir participer aux Jeux de Stockholm parce qu’il a disputé une course de charité contre le crossman professionnel Louis Bouchard. Or, en football, le règlement olympique accepte des joueurs amateurs qui disputent des rencontres contre des professionnels. Cela arrive souvent en Angleterre. Jean Bouin aura finalement gain de cause. Il sera médaille d’argent sur 5000 mètres aux Jeux de 1912, derrière le Finlandais Kolehmainen.
  • 14 janvier: « L’Auto » annonce deux grands matches à Paris, pour ce dimanche après-midi. En championnat de l’U.S.F.S.A., à Arcueil, l’A.S.Française reçoit le C.A.XIVe avec l’espoir de renforcer sa place en tête. Massip, Jacolliot, Camard sont les vedettes de l’A.S.F. A la même heure, à Saint-Ouen, c’est le Red Star qui joue sa place en tête du championnat de la Ligue, contre l’U.S.Suisse. A la Faisanderie (Saint-Cloud), le Stade reçoit le Racing. Le P.U.C. va jouer à Asnières, pendant que Levallois accueille l’Etoile sportive du XIIIe sur un autre stade d’Asnières. L’Olympique joue sa place de deuxième à Meudon. Ca va être chaud, aux quatre coins de la capitale.

(à suivre)

Didier Braun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s